Hémorroïdes : à quel spécialiste faire appel ?

Sommaire

 

Vous souffrez de crise hémorroïdaire, et vous ne savez pas à qui vous adresser ? Consultez avant tout votre médecin traitant.

Les hémorroïdes doivent être prises au sérieux, car les symptômes peuvent être les mêmes que ceux d'une maladie digestive grave. Une fois le diagnostic confirmé, pour éviter que les crises ne récidivent, une prise en charge médicale est souvent nécessaire.

Le médecin traitant

C'est votre médecin de famille qui est le premier interlocuteur en cas de problèmes de santé, quels qu'ils soient. Si vous n'avez pas de médecin traitant, prenez rendez-vous chez le médecin généraliste de votre choix.

C'est lui qui vous interrogera et vous examinera pour évaluer le degré de gravité de vos hémorroïdes. C'est aussi lui qui vous prescrira des examens complémentaires, s'ils les jugent nécessaires.

Lire l'article Ooreka

Enfin, si vous souffrez de complications, le médecin généraliste pourra vous adresser à un spécialiste des maladies du rectum (proctologue).

Le proctologue (gastro-entérologue)

Le gastro-entérologue est un médecin spécialisé dans les maladies du tube digestif, de l'estomac au rectum. Il exerce à l'hôpital ou en cabinet. Certains gastro-entérologues sont proctologues, c'est-à-dire qu'ils sont spécialisés dans la prise en charge des maladies de l'anus et du rectum, dont font partie les hémorroïdes.

C'est généralement lui qui effectue les traitements instrumentaux ou chirurgicaux.

Lire l'article Ooreka

Le médecin acupuncteur ou homéopathe

Généralement médecins généralistes, ces médecins spécialisés en acupunctureou en homéopathie sont un bon recours si vous souhaitez vous tourner vers les médecines douces.

Vous pouvez aussi choisir un acupuncteur ou un homéopathe comme médecin traitant (médecin de famille).

Le pharmacien

Il vous conseillera sur la prise des médicaments prescrits ou non par le médecin, le choix des pommades ou des suppositoires contre les hémorroïdes et de tous les produits utiles en cas de crise : compléments alimentaires, veinotoniques, anti-douleurs...

Ces pros peuvent vous aider